Expérience de mort imminente (NDE)


expérience de mort imminente
Copié sur le site de l'association IANDS-France
Les Expériences de Mort Imminente sont des expériences humaines souvent bouleversantes. Loin d'être de simples récits anecdotiques pour amateurs de sensationnel, leur fréquence ainsi que les implications qu'elles laissent entrevoir concernant la compréhension de la conscience humaine et sa place dans l'univers en font un sujet qui doit être pris au sérieux.
Les EMI ont de nombreuses implications scientifiques, humaines, philosophiques, existentielles et métaphysiques.
Depuis que le Dr Raymond MOODY a mis en évidence ces expériences en 1975, aucune explication ni théorie n'a pu en rendre compte dans leur totalité. Il semble donc s'agir d'un phénomène nouveau sous les yeux de la science qui, si elle ne peut les expliquer, doit avant tout les explorer.
Notre approche est de type scientifique et, même si nous ne pouvons l'empêcher, nous avons toujours réfuté toute récupération idéologique, commerciale ou médiatique ainsi que tout amalgame avec des sujets dits "paranormaux" qui n'ont aucun rapport avec ces expériences.
Si les EMI ont une profonde et essentielle signification quant au sens de la vie, qui semble à l'évidence mise en perspective dans quelque chose d'immensément plus vaste, leur utilisation ou leur récupération dans le seul but d'en faire des  promesses de "survie" ne peuvent que les réduire à ce seul aspect en masquant tout l'intérêt qu'elles présentent sur de nombreux plans. De plus, ces interprétations simplistes, loin de résoudre les angoisses de ceux qui ont perdu un être cher, ne font que les nourrir.
Les EMI représentent probablement une mine d'or pour l'étude de la Conscience, et présentent autant d'intérêt sur le plan scientifique que sur le plan humain. Celles et ceux qui les ont vécues sont les premiers à dire qu'elles ne doivent pas être un fonds de commerce.
IANDS-France est une association régie par la loi de 1901
Notre premier objectif est d'apporter une aide, une écoute, un soutien aux personnes ayant vécu une expérience proche de la mort (les aider à sortir de leur isolement en les mettant en relation entre elles, par exemple). Dans de nombreuses situations, bien des années s'écoulent avant de rencontrer d'autres personnes ayant vécu aussi cette expérience.
La narration du témoignage auprès d'une personne avertie étant une première étape d'intégration de l'expérience, et la recherche nécessitant le recueil soigneux de ces témoignages, un accueil téléphonique est proposé, suivi d'une interview dans les meilleurs délais possibles. L'envoi d'un témoignage écrit est également possible pour ceux qui préfèrent cette voie, une réponse rapide étant assurée. Il est vous est aussi possible de recevoir par Email un questionnaire que vous n'aurez qu'à éditer et nous renvoyer par le même moyen.
La recherche consiste à recueillir des témoignages de NDE selon un protocole commun, à les traiter statistiquement et qualitativement à travers une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire.
La comparaison avec des expériences connexes est également menée, afin de mieux comprendre la spécificité de la NDE.
La recherche est de type scientifique, approche définie comme une démarche d'ouverture, de rigueur et de raison.
IANDS-France représente une pluralité de points de vue et ne souscrit à aucun parti pris théorique.
Son but n'est pas de promouvoir une explication des expériences de mort imminente, ni d'en inférer quelque conclusion que ce soit sur la possibilité d'une "vie après la mort", mais d'explorer le phénomène et de diffuser les résultats de ses investigations de la manière la plus appropriée et la plus juste.
L'activité de IANDS-France s'est concrétisée notamment par la publication d'un ouvrage collectif, écrit sous la direction d'Evelyne-Sarah Mercier, "La mort transfigurée", paru en 1992 chez Belfond, réunissant les contributions de 17 scientifiques, préfacé par Edgar Morin et postfacé par Louis-Vincent Thomas, ainsi que d'un recueil de témoignages, Le voyage interdit, co-écrit par Evelyne-Sarah Mercier et Muguette Vivian, avec la collaboration de IANDS-Belgium et IANDS-Québec, paru chez Belfond en 1995.
En 2007 est paru "Deadline-Dernière limite" par le Dr Jean-Pierre Jourdan, réédité en 2010 en Pocket.
IANDS-France organise régulièrement des colloques et conférences  et participe ou concourt à la recherche et aux événements relevant de son domaine d'intervention. Elle informe tous les publics, spécialisés ou non, de l'avancée de la recherche sur le sujet.

POUR VOUS RENSEIGNER

Les thèses de médecine sur les EMI

Les phénomènes de conscience à l'approche de la mort - Patrick Dewavrin 155 pages (hors bibliographie et annexes) - Certificat d'études spéciales en psychiatrie Soutenue le 25 février 1980, à Paris V - Directeur d'études : Y. Pélicier
Expériences de l'Imminence de la mort - Elisabeth Eysseric-Schnetzler et Frédéric Schmitt 263 pages (hors bibliographie et annexes) Soutenue le 29 novembre 1983, à Grenoble (La Tronche) - Président de thèse : J. Boucharlat
Expériences de l'Imminence de la mort, approche traditionnelle Pierre Dayot - 174 pages (hors bibliographie et annexes) Soutenue le 21 novembre 1984, à Grenoble (La Tronche) - Président de thèse : J. Boucharlat
Les états modifiés de conscience en situations extrêmes ou expériences de mort Imminente Marie-Hélène Lindemann - 102 pages (hors bibliographie et annexes) Soutenue en 1991, à Paris VII - Président de thèse : M. Boissonnas
Les expériences dites de mort Imminente - Olivier Debas - 127 pages (hors bibliographie et annexes Soutenue le 2 décembre 1991, à Lyon - Président de thèse : X. André-Fouet
Expérience de Mort Imminente, réalités cliniques et thérapeutiques? - Tentative d'explication transdisciplinaire. Didier Ammar 418 pages (hors bibliographie et annexes) Soutenue le 17 février 1993, Aix-Marseille - Président de thèse : R. Nicoli
Recherches sur les expériences vécues au seuil de la mort  - Agnès Vivini, épouse Nardrop 113 pages (hors bibliographie et annexes) Soutenue le 28 mars 1994, à Bordeaux - Président de thèse : HJ. Lazarini
Contribution de l'étude des Expériences de Mort Imminente à l'accompagnement des mourants - Sylvie Cafardy 335 pages (hors bibliographie et annexes) Soutenue le 12 mai 1999, à Poitiers - Président de thèse : R. Gil
=Les mémoires d'infirmiers sur les emi
L'infirmier face aux récits d'expérience de mort imminente - Xavier Rodier, Infirmier Spécialisé en Soins Palliatifs et Puériculture, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Décembre 1996.
La vie à corps perdu - Éléments d'observation et d'étude favorables à l'hypothèses d'une forme de survie de la conscience - Adelin Ramure, Infirmier Spécialisé en Psychiatrie, 1994.


Traduire cette page :  de  



EMI

Copyright © 2011. Tous droits réservés.
Josyane JOYCE
www.editions-josyanejoyce.com
Mentions Légales
www.josyanejoyce.com
www.gifs-joyce.com
www.joyce-reves.com
www.tradi-cuisine.com
www.joyce-voyance.com
www.on2nocives.com